La chambre des mariés

Création d'une chambre d'hôte dans le manoir des Fleckenstein à Lembach (67), suite à des recherches en archéologie pour découvrir les différentes périodes de vie de ces espaces.

Histoire

La chambre des mariés tire son nom de l’histoire du manoir. Celui-ci a été construit en 1739 à l’occasion du mariage du baron Ignace-Louis Vitzthum d’Egersberg avec Sidonie de Fleckenstein-Windeck.


Transformations des éléments existants
Les poutres entre les deux pièces sont apparentes et de couleur claire, le torchis est enlevé pour laisser place à des panneaux occultants qui permettront d’apercevoir les silhouettes de la salle de bain tout en gardant l’intimité de celle-ci.
Un poêle à bois est remis en place, ce qui donne un côté chaleureux à la pièce.
La frise, retrouvée sur la première couche des sondages archéologiques réalisés dans la pièce du manoir, est réutilisée pour en faire un motif, présent sur le mur derrière le poêle ainsi qu’au dessus et en dessous des fenêtres.
La couleur grise, retrouvée en cinquième couche des sondages, est utilisée sur certains murs. Les autres murs sont blancs pour rester dans l’esprit du mariage. Chaque couleur est appliquée sur un enduit à la chaux, en référence aux couches d’enduits retrouvées lors des sondages.
La frise de couleur rouge a donné le ton à d’autres éléments, mis en rouge également, rappelant la couleur de l’amour.
Ces touches rouges et les murs gris donnent un rythme dans l’univers blanc du mariage présent dans pièce.

 

Un style de mariage
Le style est contemporain dans lequel s’intègrent des éléments de mobiliers anciens, telles que des chaises, une banquette et une console de style baroque, remis au goût du jour. Le voile au dessus du lit fait directement référence au voile de la mariée.
Dans la salle de bain, une baignoire double permet au couple de prendre son bain en même temps.
Les clients seront accueillis avec du champagne et des petits fours sur un plateau posé sur le lit, sur lequel sont disposés des pétales de roses.

Lieux : manoir des Fleckenstein, Lembach (67).

 

Contexte :  projet réalisé en deuxième année de Master Couleur - Architecture / Espace à l'Université de Strasbourg.

État des lieux

Plan et vues photoréalistes du projet

+33 (0)6 71 97 75 69

Région Strasbourg, Grand Est, France

©2019 par Léa Heywang Design